-->
L'artisanat constitue une des diverses facettes du riche patrimoine matériel plus que séculaire que les Touareg du Tassili, dans la wilaya d'Illizi, se sont attelés à préserver d'une génération à une autre.
Cet héritage, entretenu depuis la nuit des temps, revêt une importance particulière chez les populations targuies. A travers lui est valorisé le savoir-faire artistique dans différents segments du richissime artisanat traditionnel, à l'instar de la bijouterie traditionnelle, la vannerie et la maroquinerie, qui, bien que travaillés avec des outils et moyens rudimentaires, ont gagné une réputation transcendant les frontières du pays.
Les outils et armes de guerre, tels les épées, les coutelas, les hachettes et autres produits façonnés dans le cuivre, ajoutés au travail du bois fait avec dextérité, le tout orné de motifs, dessins, sculptures et graphies en tifinagh renvoyant à des origines anciennes des Touareg (bien avant l'ère commune), constituent également, avec l'habit traditionnel, des éléments de ce patrimoine matériel que l'Homme bleu s'emploie à valoriser et à perpétuer.
| Posté Le : 21/04/2013 Source : www.infosoir.com |
Illizi, Les Touaregs, gardiens de la mémoire
Reviewed by Admin
on
08:33:00
Rating:
Reviewed by Admin
on
08:33:00
Rating:
