Alger - Développer le tourisme interne 14e édition du SITEV


« Le tourisme interne, une priorité nationale » C'est la thématique principale de la 14e édition du Salon international du tourisme et des voyages (Sitev), inaugurée ce jeudi au Palais des expositions, à la Safex. Pourquoi le tourisme interne ' « C'est parce qu'il faut que nous passions par là pour que nous puissions nous ouvrir à l'externe », a répondu Mohamed Amine Hadj Saïd, Secrétaire d'Etat chargé du Tourisme. C'est aussi pour retenir une partie des touristes algériens en l'incitant à consommer algérien au lieu d'aller ailleurs, indique pour sa part Mohamed Benmeradi, ministre du Tourisme et de l'Artisanat. Mais consommer algérien, affirment les agences de voyage, coûte cher aux touristes locaux. « Ghardaïa par exemple, coûte les yeux de la tête. 4.000 dinars au minimum la journée pour une personne. Quand nous évoquons ces prix, nos clients nous disent préférer aller à Paris ! Si les agences de voyage travaillent en partenariat, les tarifs seraient moindres. Mais le partenariat est un concept méconnu et les agences préfèrent le gain facile », confie Ali Kemassi, représentant de l'agence Essaf d'Or. Le produit touristique saharien, affirme pour sa part Barka Hamidi, de l'agence Takrom voyages, n'est pas compatible avec les salaires moyens. « Les hôtels restent chers et ne jouent pas encore le jeu dans la promotion du tourisme interne. La compagnie aérienne non plus », constate-t-il. Air Algérie, en effet, prévoit des réductions en faveur des vols étrangers pour la saison estivale mais pas pour les vols internes.

Quant aux hôtels, publics et privés, ils se disent être des infrastructures commerciales dont le but est de réaliser des bénéfices. « Pourquoi faire des réductions quand l'hôtel est réservé à 100% durant le saison estivale ' Nous faisons des réductions quand il y a un manque à gagner. Au mois de ramadan, par exemple, une période creuse pour nous, nous envisageons des tarifs promotionnels pour attirer les familles. Nous sommes un groupe qui investit. Nous avons donc intérêt à faire des bénéfices pour réaliser nos projets », explique Fethi Ferhane, manager du groupe Eden Hôtels. Nous sommes soumis, poursuit-il, à une règle commerciale très simple, celle de l'offre et de la demande. « Il est tout à fait normal que les prix soient élevés quand la demande est supérieure à l'offre », conclut-il. Ce que reconnaît le ministre du Tourisme. 

« Nous espérons augmenter les capacités de l'offre à moyen terme pour influer sur les prix. Avec la réception de 50 000 lits supplémentaires d'ici à 2015, nous espérons un changement en faveur des consommateurs. Toutefois, les réductions proposées par certains hôtels, pour les week-ends notamment, sont déjà un pas en avant », estime-t-il. L'hôtel Aurassi propose également, en ce moment même, des réductions de 25%. Mais c'est juste à l'occasion des foires qui se déroulent au Palais des expositions. 

« L'hôtel Aurassi est destiné au tourisme d'affaires. Faire des réductions en ce moment est une stratégie purement commerciale pour attirer de nouveaux clients. Mais il est possible d'offrir des réductions à l'occasion de la saison estivale pour les autres hôtels de la chaîne Aurassi, le Rym notamment à Taghit. Cela sera une première pour nous », fait savoir Hachemi Messaili, directeur des approvisionnements à l'hôtel Aurassi en insistant sur le fait que cette chaîne hôtelière n'est pas destinée à la classe moyenne.


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