Soucieux de pérenniser les pures traditions culinaires ancestrales, les habitants de la région du M'Zab continuent d'utiliser les raquettes des figues de Barbarie (cactus), comme légume pour préparer les plats de couscous. Longtemps délaissées, les raquettes (grosses feuilles vertes) du cactus (hendi, karmous ennsara), refont surface dans la région du M'Zab, pour être utilisées comme légume additionné à d'autres légumes et viande de chamelon ou d'agneau pour préparer la sauce d'un plat de couscous.
Ces jeunes raquettes cueillies sur les cactus des figues de Barbarie, jadis une habitude alimentaire très répandue dans le M'Zab, est aussi un produit aux vertus thérapeutiques indéniables, selon Ami Messaoud, un octogénaire fin connaisseur de l'art culinaire traditionnel de Ghardaia .
"Ces jeunes raquettes de cactus succulentes aux formes arrondies et plates, armées de redoutables épines, tout comme la figue dont la peau est recouverte de glochides (aiguillons), sont nettoyées, grattées et lissées avec un objet contondant pour ôter les épines avant d'être coupées en cubes pour être utilisées comme légume, au même titre que les cucurbitacées dans la sauce d'un couscous', a-t-il fait savoir.
L'arbre du cactus peut atteindre deux à trois mètres de hauteur, son fruit (la figue de Barbarie) possède une chair remplie de petites graines noires très dures, mais juteuse et rafraîchissante, à la saveur subtile légèrement acidulée.
Source : www.lemaghrebdz.com
Ghardaïa : Les raquettes des figues de Barbarie refont surface
Reviewed by Admin
on
12:54:00
Rating:
Reviewed by Admin
on
12:54:00
Rating:
