"El Sbiba ", une fête ancestrale du Tassili N’Ajjer |
La ville de Djanet fêtera le 13 novembre de cette année "El Sbiba ", une fête ancestrale célébrée par les habitants de la région du Tassili N’Ajjer, le jour d'El Achoura.
La légende veut que ce rituel ancestral ait vu le jour après la mort de Ramses II, ce dernier passait ses vacances dans la région et était connu pour ses frasques tyranniques (Il torturait la population) Soulagés, après sa mort , les habitants du Tassili N'ajjer , ceux de Djanet en particulier, sortirent manifester leur joie et se rendirent à Doghia pour célébrer ce que nous appelons communément aujourd'hui "El Sbiba"
Ainsi, les femmes lisaient "Tissway", poésie populaire de la région, en costumes traditionnels, et les hommes dansaient aux rythmes endiablés des tambourins appelé "Ganga ", tandis que d'autres faisaient des démonstrations de force, étalant leurs attirails et tenue de guerriers.
Aujourd'hui même, ces traditions sont transmises de père en fils, trésor jalousement gardé et qui se voudrait un jour classé au patrimoine mondial immatériel.
Si vous êtes de passage par la région, je vous invite à prendre part aux festivités, l'occasion pour vous d'être au cœur des traditions et coutumes algériennes. Je tiens à noter également qu’il se pourrait que la fête soit célébrée le 14 novembre au lieu du 13, cela dépendra du calendrier lunaire.
-
Le 13 novembre à Djanet : "El Sbiba ", fête ancestrale du Tassili
Reviewed by Admin
on
09:04:00
Rating: