![]() |
| Photo prise le 19 août 2012 par Youcef Fersous à Atemlichet, Ghardaia en Algérie. Titre : Prière de l’aïd. |
La première journée de la nouvelle année musulmane est une commémoration de l’Hégire, un événement historique qui se produisit en l’année 622.
Fondation de la Oumma :
L’Hégire (la “rupture” ou l”exil”) désigne le moment où le prophète (SAW), avec quelques compagnons, a quitté la Mecque pour se rendre à Médine et y fonder une communauté répondant à ses souhaits, c’est à dire soudée autour des mêmes croyances. Cette communauté s’appelle Oumma. C’est en cela que l’Hégire désigne autant la rupture que l’exil : rupture avec un modèle de société, et départ vers un lieu prêt à accueillir une communauté qui s’étendra par la suite dans toute la péninsule arabique.
Le calendrier musulman :
Le calendrier musulman est un calendrier lunaire, fondé sur le cours de la lune. Si l’année commence symboliquement par l’Hégire, c’est pour souligner que cet évènement a marqué le début de la communauté musulmane, l’oumma. En se référant à ce calendrier, le 4 novembre 2013 nous abordons l’année 1435 de l’Hégire.
Voici des exemples de souhaits que vous pouvez adresser à l'occasion :
“A l’occasion de l’Hégire, nous vous adressons tous nos voeux de bonheur. Puisse cette année apporter la paix dans le monde, la richesse aux plus démunis, la santé et le bonheur pour tous.”
“Que la paix et la joie s’invite en ton foyer, que l’harmonie y règne. Bonne année à toi et à tous ceux que tu chéris.”
Muharram - La première journée de la nouvelle année musulmane
Reviewed by Admin
on
03:30:00
Rating:
Reviewed by Admin
on
03:30:00
Rating:
