l'Imzad est Inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Les pratiques et savoirs liés à l’imzad des communautés touarègues de l’Algérie, du Mali et du Niger


La musique de l’imzad, caractéristique des populations touarègues, est jouée par les femmes avec un instrument à corde unique frottée, également connu sous le nom d’imzad. La musicienne place l’instrument sur ses genoux et joue en position assise au moyen d’un archet en bois arqué. Alliant musique et poésie, la musique de l’imzad est fréquemment jouée lors des cérémonies dans les campements touarègues. L’instrument fournit l’accompagnement mélodique des chants poétiques ou populaires glorifiant les aventures et les exploits des héros du passé, qui sont souvent chantés par les hommes et auxquels hommes et femmes participent en émettant des cris modulés ou aigus. La musique revêt également une fonction thérapeutique car elle est jouée pour chasser les mauvais esprits et atténuer les souffrances des malades. Le son de l’imzad reflète les sentiments et les états d’âme de l’interprète, et toute difficulté d’exécution au cours d’une interprétation est considérée comme un signe de malheur. Les femmes fabriquent l’instrument à partir d’une demi-calebasse séchée et évidée. Celle-ci est tendue d’une peau du côté ouvert, percée de deux ouïes en forme de rosace et munie d’un chevalet en bois en forme de V. Le savoir musical de l’imzad est transmis oralement selon des méthodes traditionnelles qui favorisent l’observation et l’assimilation.

 

Documents


  • R.1 : Transmise oralement de génération en génération, la musique de l’imzad joue un rôle important dans la consolidation des valeurs spirituelles et culturelles des communautés touarègues ; l’important rôle des femmes dans sa pratique et sa transmission est plus particulièrement notable ; 
  • R.2 : L’inscription de l’élément sur la Liste représentative pourrait contribuer à la sensibilisation au patrimoine culturel immatériel et notamment au rôle des femmes dans sa transmission, en favorisant le dialogue culturel et le respect de la créativité humaine entre les communautés touarègues du Sahel et d’autres communautés ;
  • R.3 : Les mesures de sauvegarde proposées englobent la réalisation d’inventaires, des activités de recherche, l’encouragement des pratiques, le renforcement de la transmission ainsi que l’établissement de mécanismes de gestion ;
  • R.4 : Les praticiens de l’imzad dans chacun des trois pays ont apporté leur contribution au cours du processus de candidature et ont donné leur consentement libre, préalable et éclairé ; 
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