Ghardaia - Lettre à L'UNESCO



Il faut inscrire la vallée du Mzab sur la liste du patrimoine mondial en péril.

On s'interroge toujours sur ce qui s’est passé cette semaine dans la région du Mzab. Des témoins, jeunes manifestants et défendeurs de la cité historique de Ghardaia, accusent les forces de l’ordre basés dans cette ville d'avoir commis de graves exactions. Notamment dans les quartier du chef lieu de la Wilaya de Ghardaia (Capitale du Mzab), les familles ont pris la fuite en laissant tout derrière eux, la police Algérienne est accusée d’avoir comploter avec des bandes terroristes afin de saccager et piller les demeures et les commerces de la minorité mozabite, ainsi détruire l’un des monuments inscrits sur la liste de patrimoine mondiale protégé par l’UNESCO, soit la mausolée de Cheik Ami Saïd eljirbi.

"Ils sont en train de casser" le site, bâti en terre et en chaux après avoir brulé et saccager ma demeure, a dit cet homme, gardien de la cimetière, en indiquant que de nombreux habitants observaient, impuissants, à l'opération de destruction. "Ça fait mal, mais on ne peut rien faire. Les 'fous' sont armés et soutenus par les forces de l’ordre. On ne peut rien faire, mais ils seront maudits, ça, c'est sûr!" 

Au nom d’Allah !!??

Ces destructions, qualifiées de "profanes" ont provoqué une très forte indignation. Vivement condamnées, elles ont même été qualifiées de "crimes de guerre". La destruction du patrimoine culturel et religieux, garant des valeurs spirituelles d'une région qui est souvent considérée comme un modèle de cohabitation

Le philosophe Georges Bataille écrivait : "les grands monuments s'élèvent comme des digues, opposant la logique de la majesté et de l'autorité à tous les éléments troubles : c'est sous la forme des cathédrales et des palais que l'Église ou l'État s'adressent et imposent silence aux multitudes" Pour Bataille, la prise de la Bastille exprime l'animosité que nourrissait un peuple à l'égard de monuments qui étaient devenus l'incarnation de ses maîtres.

La démolition de monument de Ami Saïd Eljirbi ne reflète sans doute pas la colère d'un groupe en particulier, mais elle semble bien symboliser une intense frustration dont l'expression a été dirigée vers des structures religieuses, culturelles et sociales. La tentative volontaire de "mémoricide" qui est actuellement perpétrée à Ghardaia, est aussi une tentative de réécriture de l'histoire. Le romancier Teju Cole s'est exprimé au sujet de cette inquiétude historique, qui se traduit par des actes de profanation … mais nous sommes ici face à bien plus qu'une simple inquiétude. Il s'agit, en effet, d'un appel à la reconnaissance. Il s'agit du désir d'être reconnu au sein d'un cadre institutionnel global. Hélas, ce désir est manipulé par les obscures motivations idéologiques du WAHHABISME. Il est facile de se focaliser sur les défis sociaux, comme responsable des maux affectant la région, mais les analyses resteraient alors superficielles, en omettant de reconnaître une histoire à cette colère et à ces tensions qui ont favorisé les pratiques de ces barbares sait si bien utiliser, que ce soit en Algérie, au Mali, au Yémen, en Somalie, à Afghanistan ou dans d'autres pays qui connaissent de grands bouleversements. La compréhension des différents niveaux contextuels doit être un premier pas vers un dénouement progressif de la situation.

NOTRE APPEL à L’ONU et l’UNESCO.

On exhorte donc l'ONU à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à ces crimes contre l'héritage culturel de la population, 

l'article 8 du statut de Rome portant création de la Cour Pénale Internationale stipulait que "les attaques délibérées contre des bâtiments civils non protégés qui ne sont pas des objectifs militaires constituent un crime de guerre. Cela inclut les attaques contre les monuments historiques, tout comme la destruction de bâtiments dédiés à la religion". 

Si on commence a dégarnir la chaux qui a sur toutes les maisons de la vallée du Mzab, chaque grain de chaux racontera une histoire sur la grandeur de ce peuple qui a défié la nature et qui affrontait le danger afin de survivre et de participer à l'évolution de l'humanité. 
Honneur et gloire à nos martyrs.

-
Ghardaia - Lettre à L'UNESCO Ghardaia - Lettre à L'UNESCO Reviewed by Admin on 06:18:00 Rating: 5
Fourni par Blogger.