Le lait de chamelle est de plus en plus reconnu pour ses
effets bénéfiques pour la santé et, l’Organisation des Nations unies
pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime le marché à 10
milliards de dollars.
Jadis l’unique réserve alimentaire des peuples nomades somaliens et
des communautés du Moyen-Orient, le lait de chamelle, naturellement
demi-écrémé, trois fois plus riche en vitamine C que le lait de vache et
bourré d’anticorps, est de plus en plus reconnu par la FAO et les
consommateurs soucieux de leur santé.
À Nairobi, le lait de chamelle est désormais disponible dans les restaurants et dans les supermarchés.
Milkshakes, thé au lait de chamelle, cappuccinos au lait de chamelle (
camelcinos ) sont maintenant disponibles dans certains restaurants.
Mais pour les communautés paysannes du Kenya, qui dépendent des
chameaux, le robuste animal qui peut passer 10 jours sans boire, a bien
plus à offrir que du lait dans une tasse de café.
Contrairement aux chèvres et aux vaches, les chamelles peuvent
produire du lait pendant la saison sèche et même en période de
sécheresse, c’est pourquoi elles sont considérées comme « une moitié de
Dieu » par certaines communautés. Leur résistance à la sécheresse a conduit le gouvernement kényan, des
ONG et le secteur privé à s’intéresser au potentiel de ces animaux.
Selon une étude réalisée, environ 340 millions de litres de lait de
chamelle ont été commercialisés en 2007, pour une valeur de plus de 8
milliards de shilling kényans (environ 70 millions d’euros). C’est donc
un marché plus important que celui du coton et comparable à celui du
café pour ces pays là.
La FAO estime que le marché du lait de chameau pourrait peser 10
milliards de dollars si des améliorations clés sont faites et que le
marketing adéquat est mis en place. Le gouvernement kényan fait donc des
efforts pour renforcer ce marché et mettre les paysans en lien avec de
plus grands marchés.
Un ministère du développement du bétail a été crée, une mini usine
laitière est en construction à Garissa et les paysans encouragés à
acquérir des chameaux dans les communautés où l’élevage n’est pas
habituel mais où la terre sèche et le climat sont propices à l’élevage.
Dans les sociétés paysannes, les chameaux sont un symbole de richesse
et représentent un statut social. Les hommes sont en principe les
propriétaires et les femmes sont chargées de la traite et de la vente du
lait et autres produits dérivés.
A Nairobi le lait de chameau se vend
trois fois plus cher que le lait de vache d’autant qu’il y a de la
demande dans les communautés de classe moyenne, dans des villes comme
Naivasha et Nakuru, ce qui représente environ 60 % du marché.
le lait de chamelle, un produit bourré d’anticorps
Reviewed by Admin
on
01:00:00
Rating: