Or, en ces temps durs où l'on nous
martèle sans cesse de nous serrer la ceinture, penser à ce créneau peut
sérieusement nous sauver et, pourquoi pas, permettre à l'Algérie un
décollage économique sur le long terme. Tous les atouts sont là : un
littoral merveilleux s'étendant sur près de 1200 km, un climat
méditerranéen doux et agréable, des plages, des plaines, des montagnes
et des paysages magnifiques, des lieux pittoresques et des sites
historiques de valeur, un riche arrière-pays qui regorge de belles
surprises, un désert des plus beaux de la planète, etc.!
Qu'est-ce
qui manque donc pour que "la machine touristique" s'emballe ? Pourquoi
gâche-t-on ces trésors que, pourtant, nombre de nations nous envient ?
N'est-il pas honteux que nos revenus en matière de tourisme représentent
moins de 8% du P.I.B alors qu'à titre d'exemple, le Maroc, destination
touristique par excellence, est classé à la 29eme place au niveau
mondial et compte investir davantage afin d'arriver à 20 millions de
touristes à l'horizon 2020 ? Et puis, pourquoi nous rangeons-nous
presque en queue de peloton dans ce même classement bien que nos
conditions sécuritaires soient maintenant beaucoup plus favorables
qu'auparavant ? La réponse ne se fait pas attendre : le manque de
volonté politique ! Nos responsables n'ont développé aucune stratégie
nationale efficace en ce domaine dans le cadre d'"une alternative totale
au Tout-Pétrole". Presque rien fait aussi pour la formation des jeunes,
des moniteurs et des cadres spécialisés dans l'accueil,
l'accompagnement et l'orientation des touristes (bureau d'études du
marché, prise en charge, marketing, publicité, etc.). Encore moins pour
amener les Algériens à saisir le sens réel du tourisme et s'interroger
comment ces derniers l'envisagent. Seraient-ils "fiers" et repoussants
par exemple, du point de vue mentalité ou comportement, envers le
touriste étranger? Ont-ils des difficultés à bien s'y prendre avec lui ?
Qu'est-ce qui peut les déranger chez lui : la mixité, la liberté, la
modernité, l'incompatibilité des traditions, la peur de la corruption
des mœurs de leur société par l'argent de la devise, etc.? Qu'en est-il
de notre diaspora, nos émigrés ? Enfin, quel regard posent-ils sur leurs
voisins Tunisiens et Marocains en ce qui a trait à ce point précis ?
Bref, il convient de s'intéresser à "la
psychologie de l'Algérien d'aujourd'hui" dans une réforme globale et
intelligente incluant les perspectives touristiques. Ensuite vient le
problème du faible budget alloué au secteur et le peu de placements
financiers dans les infrastructures. Là, il va falloir miser sur l'Etat
et l'arsenal des impôts pour réactiver "le triangle
éducatif-universitaire-touristique", une sorte de plaque tournante avec
pour vecteur principal le diptyque "éducation-investissement".
La
Grèce et même la Tunisie sont déjà pionnières. Il est vrai toutefois
que nul pays n'est à l'abri d'excès d'incivisme, à la différence près,
que chez nous ces excès-là tendent à devenir le trait caractéristique.
D'où l'urgence de ce travail de proximité auprès de nos concitoyens, de
pédagogie, d'approches mercantiles novatrices, etc. Autant dire, «un
commerce d'avenir» par lequel on tente de «fidéliser la clientèle
touristique», moyennant des avantages de toutes sortes.
Source: lematindz.net (Kamal Guerroua)
Le tourisme peut sauver l’Algérie !
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