Arnaud Montebourg : "L'Algérie, le pays de ma mère"


Arnaud Montebourg regarde la fresque qui fait la fierté de ce petit bout de casbah, le mythique quartier populaire d'Alger. Deux visages de jeunes combattants devant le drapeau algérien et, au milieu, ce slogan: «Le seul héros c'est le peuple.» «C'est bien la loi de l'Histoire», acquiesce-t-il. Sur ses terres ancestrales, le «Saint-Just du PS», son surnom d'autrefois, est venu préparer sa rencontre avec les Français. Celle qui, en cas de succès à la primaire de la gauche, le propulsera vers l'élection présidentielle. En secret, il n'a jamais cessé d'en rêver.

Le temps d'un week-end, Arnaud Montebourg est donc venu écrire le premier chapitre de son récit: les origines. Direction Oran où, il y a quelques mois, est mort son grand-oncle, Baroudi Ould Cadi. Il avait 92 ans. Arnaud Montebourg est heureux de faire savoir qu'il est le fils de Leïla Ould Cadi, professeur d'espagnol née à Oran, et de Michel Montebourg, agent des impôts venu de la région d'Autun (Saône-et-Loire). Il veut saluer sa famille avec son équipe de campagne.

Balade complice dans la casbah avec Guy Bedos, né à Alger, à qui il propose d’être le président de son comité de soutien.
Arnaud Montebourg avec ses cousins chez Rokha, sa grand-tante (assise), devant le portrait de leur aïeul.

Arnaud Montebourg : "L'Algérie, le pays de ma mère" Arnaud Montebourg : "L'Algérie, le pays de ma mère" Reviewed by Admin on 02:34:00 Rating: 5
Fourni par Blogger.