Le Grand Sud, le nouveau « paradis » des agriculteurs algériens


Affronter le désert pour le transformer en terres cultivables et créer de la verdure ainsi qu’une forte et rayonnante agriculture. Tel est le pari fou que relèvent de plus en plus d’agriculteurs algériens. L’Union nationale des paysans algériens (UNPA) vient même de lancer un appel à tous les agriculteurs algériens pour aller explorer les opportunités que leur propose le grand sud. 

« Il existe de véritables opportunités d’investissement agricole dans le sud algérien », soutient à ce propos le secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Mohamed Alioui qui cite notamment la disponibilité de « grandes surfaces en jachère, dotées d’innombrables avantages dont des eaux souterraines, des avantages fiscaux et de l’électricité pour peu que quelqu’un daigne les mettre en valeur ».

Le grand sud algérien est un  » réservoir agricole stratégique » pour le présent et l’avenir du pays, a relevé encore Alioui, estimant que l’investissement dans cette partie du pays est « garanti dans une large mesure, si l’on se base sur les expériences réussies qui y ont été tentées, à ce jour, en la matière ». Il est à souligner enfin que de nombreuses exploitations agricoles se développent massivement au sud du pays comme à Oued Souf ou Adrar ou encore Biskra. Des exemples de réussite qui incitent à réfléchir pour développer notre production agricole. L’UNPA invite dans ce contexte les agriculteurs à s’organiser en coopératives agricoles aux fins d’exploiter les opportunités d’investissement agricole offertes dans le Grand sud du pays.
Le Grand Sud, le nouveau « paradis » des agriculteurs algériens Le Grand Sud, le nouveau « paradis » des agriculteurs algériens Reviewed by Admin on 10:10:00 Rating: 5
Fourni par Blogger.