Découverte scientifique : Le grand fleuve Tamanrasset enfin révélé !


Source: Nature Communications

Une récente étude devoilées par des chercheurs de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) et du CNRS, avec la collaboration d’une quinzaine d’autres laboratoires, les traces de ces cours d’eau sous les sables arides de la Mauritanie seraient le terme d’un grand fleuve dont  l’embouchure se versait autrefois dans les eaux de l’océan Atlantique.

Il s’agirait du grand fleuve Tamanrasset, un cours d’eau mythique dont l’existence est désormais théoriquement envisagée à la lumière des images satellites inédites, présentées par la paléoclimatologue et géochimiste française Charlotte Skonieczny, dont la publication, fin novembre dernier, a fait grand bruit dans la communauté scientifique mondiale.

Fruit d’une coopération internationale — dont les scientifiques algériens sont malheureusement les grands absents — la découverte de ce réseau de rivières anciennes en Mauritanie ouvre à présent la voie au pistage de la trajectoire de ce cours d’eau légendaire dormant sous le territoire algérien, dissimulé sous les dunes. 

La découverte de ce système accrédite notamment l’hypothèse selon laquelle le Sahara était une vaste zone humide avant de se transformer en désert aride.

Source d’étude :  Nature Communications
Découverte scientifique : Le grand fleuve Tamanrasset enfin révélé ! Découverte scientifique : Le grand fleuve Tamanrasset enfin révélé ! Reviewed by Admin on 19:44:00 Rating: 5
Fourni par Blogger.