Le smartphone est devenu un outil pour la transmission et la diffusion de l’information, bouleversant ainsi les pratiques traditionnelles du journalisme et le traitement de l’actualité.
Le téléphone portable est un moyen de communication efficace dans la
société. Un état de fait qui s’est traduit par l’évolution du téléphone
mobile par rapport à l’ordinateur avec plus de 1,4 milliard de
smartphones vendus dans le monde en 2015. Avec 12 millions
d’internautes, notre pays a-t-il vraiment réussi sa révolution numérique
?
Il faut dire que les décideurs continuent de réduire internet à des
jeux pour passer le temps, alors que sous d’autres cieux il est
considéré comme un levier économique et non un divertissement, voire un
outil d’influence et de communication. Il est décevant de voir que la
présidence de la République et le Premier ministère ne sont pas sur
facebook. Même les ministères sont loin de cette dimension et ceux qui y
sont relèvent plus de simples expériences que d’une politique
nationale. Certains ministres y sont, comme Nouria Benghabrit, ministre
de l’Education nationale, Amar Ghoul, ministre de l’Aménagement du
territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, ainsi qu’Imane Houda Feraoun,
ministre de la Poste et des TIC.
Au niveau des institutions, il y a aussi quelques tentatives pour
conquérir le virtuel comme la Seaal, la société qui assure la gestion
des services de l’eau, la collecte et le traitement des eaux usées sur
Alger. Elle informe par le biais de facebook et de Twitter les
internautes sur des travaux de raccordement sur ses canalisations de
distribution et les coupures d’eau. Dans une moindre mesure, il y a
aussi la DGSN qui a une page permettant, selon ses initiateurs, «une
meilleure communication entre le citoyen et ce service de sécurité».
Créée le 20 novembre 2012, la page facebook d’Algérie Télécom essaye
d’informer ses fidèles internautes des actualités de l’entreprise et
profiter de toute l’interaction de cet outil. Elle a atteint les 127 324
fans. Le secret pour augmenter l’engagement sur une page facebook consiste
sans aucun doute à créer du contenu à la fois pertinent et ciblé vers
les fans.
Cela est certainement très banal, mais c’est aussi et surtout là que de
nombreuses entreprises ratent le coche. Il faut toujours garder en tête
l’objectif de présence sur ce support (visibilité, image, proximité).
D’après certaines estimations, les Algériens passent 26 minutes par jour
en moyenne sur facebook, et ses utilisateurs se connecteraient au moins
une fois par jour sur leur compte. Les sites les plus visités sont
facebook, Google, YouTube, Ouedkniss.com et les médias
(Echoroukonline.com, Elkhabar.com et Elwatan.com). YouTube sert surtout à
revoir toutes les émissions préférées.
Source : Kamel Benelkadi - Journal El Watan
Réseaux sociaux en Algérie - Leviers économiques ou simple divertissement ?
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